Quelle différence entre la fortuité et la sérendipité ?

where to order Depakote online C’est une question récurrente : quelle différence entre la fortuité et la sérendipité ? En peu de mots, la sérendipité est un cas particulier de la fortuité. Pour en savoir plus, il faut se pencher sur la sérendipité.

La page wikipedia française consacrée à la sérendipité définit le concept ainsi : « La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. » Effectivement, on trouve souvent le germe d’une découverte ou d’une invention par fortuité. Mais toute fortuité ne conduit pas nécessairement à une découverte ou une invention. Parfois, on découvre seulement la solution à un problème qui nous résiste, sans que ce soit une innovation pour autant.

La page wikipedia anglaise consacrée à la sérendipité définit le concept ainsi : « la sérendipité représente un évènement heureux (« a fortunate happenstance ») ou une surprise positive (« a pleasant surprise »). Effectivement, la fortuité se présente parfois sous la forme d’une surprise, d’un accident désagréable qui se révèle, au final, une chose positive. Ou aussi d’une chose heureuse totalement inattendue. Mais pas seulement. Il arrive que la fortuité se présente sous la forme d’une chose très banale : ni positive ni négative.

D’une manière générale, la fortuité désigne la capacité d’offrir de l’attention aux choses sans intérêt immédiatement partageable. C’est la faculté de s’agenouiller en face d’une chose sale ou laide ou même agressive, plutôt que de la mépriser. Autrement dit, la fortuité c’est l’incarnation de cette idée que, comme dans les contes, une chose sale ou laide ou agressive détient peut-être la clef de notre délivrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *